Les enregistrements peuvent être effectués par Sound Respect en différents endroits dans des configurations très variées, répondant aux besoins de vos projets.
Globalement, il existe deux possibilités:
1) Enregistrements "Overdub":
Il s'agit de la technique d'enregistrement la plus répandue, utilisée par la plupart des artistes et ingénieurs du son.
La première étape consiste à effectuer un enregistrement "témoin" de l'ensemble du morceau, permettant ainsi d'établir la structure exacte de celui-ci.
Ensuite, chaque source est ré-enregistrée séparément: batterie, basse, guitares, claviers, voix, etc.
Cette technique permet une réelle flexibilité du processus d'enregistrement: peut-être enregistrer les versions témoin dans votre propre espace de création? Enregistrer la batterie dans un studio disposant d'équipements ou d'une acoustique spécifique(s)? Enregistrer la basse, les guitares et les claviers dans les locaux de Sound-Respect? Finalement, enregistrer les cuivres et les voix dans un autre studio? Pratiquement tout est possible avec la technique de l'overdub, et Sound Respect ne craint pas la mobilité.
2) Enregistrer "tous en même temps":
Cela est possible si le groupe le souhaite réellement, mais il y a quelques petits éléments à prendre en compte pour que cette technique d'enregistrement puisse être une réussite.
Le choix du studio est ici plus complexe et plus important : "tous en même temps dans la même pièce" ou "tous en même temps dans des pièces séparées"? La configuration du studio choisi doit correspondre à vos besoins et à la qualité sonore que vous espérez pouvoir obtenir.
Cette méthode est généralement plus rapide que celle de l'enregistrement "overdub", mais a tendance à être plus limitée.
NB: Une combinaison des deux méthodes d'enregistrement est également possible.